Thé vert du Japon
Gyokuro
Le Gyokuro, le thé le plus qualitatif du Japon, est produit avec soin. Les théiers sont ombragés pendant jusqu'à six semaines afin de développer moins de tanins et de substances amères. Il en résulte une teneur élevée en chlorophylle dans les feuilles, ce qui influence le goût du thé. Seules les feuilles les plus tendres sont ensuite utilisées pour le gyokuro.
Shincha
Shincha signifie littéralement "nouveau thé" et est, indépendamment de l'arôme et du cultivar, le premier thé de l'année en provenance du Japon. Pour ce faire, les premières pousses sont cueillies et passées à la vapeur.
Ce thé est récolté à partir du printemps et arrive chez nous par avion au début de l'été. Infusé chaud ou froid, c'est un vrai délice.
Sencha
Sencha signifie littéralement "thé cuit à la vapeur" et est probablement l'un des représentants les plus connus du Japon. Il se caractérise par sa note généralement herbacée et algueuse et son umami bien développé. D'un vert éclatant dans l'infusion et riche en caféine et en L-théanine, il est également un plaisir le matin.
Bancha
Pour le bancha, on utilise des feuilles plus anciennes et plus grandes. Elles contiennent généralement moins de caféine, mais d'autant plus de fer, qui est également présent dans l'infusion. Idéal pour les amateurs de thé sensibles à la caféine ou pour les fins d'après-midi.
Du minéral à l'algue et au floral, le bancha peut convaincre.
Tamaryokucha
Le tamaryokucha, également appelé guricha, littéralement thé vert aux pierres précieuses, est typiquement cuit à la vapeur.
Contrairement au sencha, les feuilles ne sont pas roulées en aiguilles après la cuisson à la vapeur, mais en boucles.
Les arômes vont de l'herbe intense à la noisette.
Kukicha
Kukicha se traduit par "thé de tiges". Le nom est tout un programme et le kukicha est donc presque exclusivement composé de nervures et de tiges de feuilles. Il contient peu de caféine et convient donc aussi pour les soirées élégantes.
Doux, légèrement herbeux avec une note de riz et de pain.
Hojicha
Hojicha est un bancha torréfié qui est pauvre en caféine et peut donc être consommé le soir.
Au Japon, il est bu par les jeunes comme par les moins jeunes et est censé être apaisant et ménager l'estomac.
Des notes agréables allant de la noix au cacao caractérisent ce thé hautement aromatique.
Spécialités japonaises
Des thés verts japonais servent ici de base, auxquels l'ajout d'additifs naturels comme le riz ou le yuzu donne un tout nouveau profil de goût. Essayez ces mélanges également en infusion froide en été !